Améliorez votre manière d'aborder le golf pour mieux jouer

Vous êtes passionné de golf, mais le temps vient à manquer ? 

Avec Tribu Golf, emportez votre dose de golf avec vous, ou que vous soyez. 

Le cocktail Tribu Golf : 

  • 1/3 Détente
  • 1/3 Culture golfique 
  • 1/3 Conseils (de pros !)

Je vous emmène dans les coulisses du monde du golf, à la rencontre des professionnels et des passionnés qui y travaillent chaque jour. 

Le but n’est pas simplement de passer un bon moment mais de balayer ensemble les préjugés tenaces et les zones d’ombres qui entourent le golf et certains de ses aspects. 

Je peux vous faire une promesse : vous ne verrez plus le golf de la même manière

En approchant d’un étang vous saurez qu’il est possible que Brieuc et son associé en aient sorti des dizaines de milliers de balles pour les réhabiliter. 

Vous pourriez aussi regarder différemment votre prochaine partie grâce aux conseils en stratégie du caddy de Victor Dubuisson, Arnaud Garrigues. 

On a le droit de rêver… avec Boris Vidal qui vous emmène d’Abu Dabi aux États-Unis, pour jouer sur les plus grands parcours juste après les plus grandes compétitions mondiales. 

Non vous ne verrez plus le golf comme avant, vous en verrez bien plus.

Alors peut-être que vous cherchez à entretenir la flamme golfique qui brûle en vous, ou à éveiller votre curiosité pour notre sport, ou encore à la partager avec un futur golfeur…

Tribu Golf est là pour partager ces moments entre passionnés, garantis sans filtres et sans tabous.

Si vous souhaitez profiter au maximum de Tribu Golf, je vous invite à vous inscrire par email. J’écris un email à la sortie de chaque épisode pour vous prévenir de sa sortie et des sujets que l’on va aborder. 

Qui suis-je et pourquoi Tribu Golf ?

J’ai commencé les cours en école de Golf à l’âge de 11 ans . 

Je suis rapidement descendu à un index qui m’a permis de jouer dans l’équipe jeune du club.

J’ai eu la chance de jouer avec des joueurs excellents (bien meilleurs que moi). Ils semblaient beaucoup plus à l’aise et confiant dans leur jeu et aujourd’hui la plupart jouent entre 0 et 4.

Quelques années plus tard, Master 2 de droit fiscal en poche, cela fait 5 ans que je n’ai pratiquement pas touché à un club (je joue en moyenne trois 18 trous par an).

J’ai alors deux problèmes : 

  1. Mon niveau de jeu ne me satisfait pas.
  2. J’ai perdu tout contact avec le monde du golf.

Je me lance donc deux défis :

1. Réussir à atteindre mon objectif de niveau de jeu en comprenant ce qui va vraiment me faire progresser

Je décide de m’y remettre, les bases sont toujours là, je joue à peu près dans ma moyenne de l’époque, mais pas mal de déchets (doubles / triples bogeys). 

Je suis frustré, convaincu que je peux faire mieux, j’ai « le jeu pour ». J’ai, dans mon jeu, tout l’attirail pour atteindre mon objectif mais je n’arrive pas à mettre le tout bout à bout. À chaque fin de parcours impossible d’annoncer un score correct. 

J’ai alors fais ce que j’avais toujours fais : je suis allé au golf, j’ai tapé des balles, j’ai putté, approché, fais du compact, etc … Quelques heures par semaines pendant quelques semaines. Et je n’ai pas eu l’impression de passer un cap ou même que cela avait un quelconque impact.

J’avais l’impression de faire du sur-place.

« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent« .
Albert Einstein

Merci Albert … plus qu’à trouver ce qu’il faut changer… C’est bien souvent là que le bât blesse.

Si il y a une chose que l’université m’a apprise c’est à raisonner, je dégage alors les questions suivantes :

  • Quel est le moyen de me donner des résultats mesurables  ? (Rapidement de préférence)
  • Comment faire pour ne plus passer totalement à côté de mes partie ? (Et de réussir à ne pense qu’au golf au moment de jouer ?

Alors j’ai cherché, lu des articles, regardé pas mal de vidéos et je tombais  toujours sur la même chose : de la technique, du physique et encore de la technique… « Comment driver droit ? » ou « Les 3 choses qui font que vous grattez 50% des chips », « Vous échauffer pour éviter de rater le début de partie ».

Le problème c’est que pour la partie technique je fais confiance à un pro ou à des joueurs meilleurs que moi pour m’aiguiller. Parfois je trouve quelques bonnes idées dans ces vidéos, tout n’est clairement pas à jeter. 

Mais après de nombreuses recherches infructueuses une lecture m’ouvre la voie : « Le mental pour scorer » écrit par Jean-Philippe VAILLANT. 

Il détaille sur environ 250 pages la procédure à suivre selon lui pour reprogrammer votre cerveau en mode « Golf ». 

Réellement passionné par le sujet de psychologie humaine dans le golf je me suis décidé à écrire des articles pour partager mes découvertes. 

2. Prendre contact avec les artisans du golf, ceux qui y travaillent chaque jour pour découvrir ce monde qui me fait rêver

J’adore discuter, je peux passer des heures à la terrasse du club house à écouter les gens parler de  leurs parcours de vie, de leurs projets, de ce qui leur manque…

Je me suis alors dit que le meilleur moyen de créer de comprendre et d’intégrer le monde du golf était simplement de discuter avec ceux qui en font partie. 

C’est comme cela que j’ai décidé de lancer le podcast Tribu Golf, pour essayer de faire partie de ce monde et d’emporter autant de gens que possible avec moi dans l’aventure !

Inscription au club email.